MON APPROCHE

Nous avons de la difficulté à comprendre notre propre fonctionnement, à reconnaître les systèmes de défense que nous mettons en place.
La thérapie nous aide à nous en libérer, et l’énergie ainsi libérée devient disponible pour l’épanouissement de notre espace intérieur et nous permet de partir à la découverte de toutes nos ressources et tous les aspects profonds de notre être.
Le travail sur soi est un peu comme une chasse au trésor. Je vous aiderai à découvrir ce trésor, c’est-à-dire VOUS.

Je vous accompagne
L’approche thérapeutique que je vous propose est axée :
– sur une meilleure gestion de vos émotions comme l’anxiété, la culpabilité, la colère, le découragement, la tristesse, la honte, la dévalorisation, l’angoisse…, 
de vos pensées « polluantes » (ruminations…) ou « bloquantes » (j’ai peur de…) et de vos comportements inappropriés.
– sur la compréhension de vos modes de fonctionnement avec la mise à jour de vos croyances, de vos pensées automatiques.
– sur l’acceptation de soi et de ses ressentis.
– sur le déclenchement de comportements plus favorables à des relations harmonieuses et des actions en accord avec vos valeurs de vie.
– sur l’entraînement à la pleine conscience du moment présent.
– sur le sens donné ou redonné à votre vie.

Voici les valeurs qui sous-tendent ma pratique professionnelle :
– J’accueille les personnes sans à priori et sans jugement quels que soient leurs convictions, leurs choix, leur origine, leur orientation sexuelle, leur problématique…
– Je m’efforce de les accompagner vers un mieux-être dans une interaction enrichissante en leur proposant un nouvel éclairage et un approfondissement vers elle-même.
– Je garantis la confidentialité des personnes, des séances et des productions artistiques.
– Je travaille en supervision professionnelle pour améliorer mes interventions.
– Je m’engage si je ne peux répondre à votre demande, compte tenu de votre problématique, à vous orienter vers d’autres praticiens.

Mes approches thérapeutiques :
Thérapie cognitive, émotionnelle et comportementale,  Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT,  Pleine conscience  et  Art-thérapie

ORIGINE et ÉVOLUTION des Thérapies Cognitive et Comportementale
La thérapie émotivo-rationnelle ou gestion des émotions :
Cette approche aborde la problématique de la personne à la fois sous l’angle des émotions, des schémas de pensées et des comportements qui en découlent.
EpictèteElle puise son origine chez plusieurs penseurs de l’antiquité dont Épictète, philosophe stoïcien :
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les évènements mais l’interprétation qu’ils en font. »

Ellis-+foncéC’est en 1955 que le psychologue américain Albert Ellis a développé la Rational Emotive Behavioral Therapy (REBT).
La thérapie comportementale émotivo-rationnelle, traduction de la REBT, est devenue un des systèmes de psychothérapie des plus populaires dans les années 1970 et 1980. Il a créé à New York, l’Institut Albert Ellis.
« Souvenez-vous que votre aujourd’hui est votre passé de demain et vous pouvez commencer aujourd’hui à vous construire un passé plus heureux que celui que vous avez connu. »

Pendant les années 60, Aaron T. Beck (1967-1976) arrive à la conclusion que la dépression résulte en grande partie de manières de penser erronées et élabore une forme de thérapie qui ressemble de près à l’émotivo-rationnelle.
À la suite d’Ellis et de Beck et influencé également par les théories de Georges Kelly (1955), un groupe important de praticiens et de théoriciens élabore une forme de thérapie cognitivo-comportementale (cognitive-behavior therapy) qui compte actuellement parmi les mouvements les plus importants dans le domaine de la psychothérapie.

Auger-et-L’approche émotivo-rationnelle fut adaptée, traduite et introduite au Québec dans les années 1970 par Lucien Auger psychologue et auteur de nombreux ouvrages. Il a participé à la fondation du Centre interdisciplinaire de Montréal (CIM) et à l’Association émotivo-rationnelle internationale (AERI).

Dr AndréLDr Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris et chef de file des Thérapies Cognitive et Comportementale nous dit :
«Nous savons que de nombreuses maladies viennent de dérèglements émotionnels. Voilà pourquoi il est utile de réguler nos émotions. 
Parfois il y a de sacrés coups de vent. Et là, il faut savoir réduire les voiles, faire ce qu’il faut pour ne pas chavirer ».

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement s’inscrit dans la troisième vague des Thérapies Cognitive et Comportementale.
L’ACT (Acceptation and Commitment Therapy ) est une thérapie qui a été développé
par Steven C. Hayes et Kelly Wilson aux Etats-Unis et Russ Harris en Australie.
Steven Hayes    Kelly Wilson    Russ Harris
Son but est de promouvoir la flexibilité psychologique, une manière de vivre avec ses ressentis et pensées difficiles sans les combattre.
Plus de vitalité, et moins de lutte.

Mindfulness ou méditation pleine conscience :
bae395ca710ab744be4ec4991abbdb5eJon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine à l’université du Massachusetts. Il a structuré un programme appelé MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience qui vise à nous relier autrement aux circonstances de notre vie, y compris le stress et la souffrance tant physique que psychique.
« La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. »

L’ART-THÉRAPIE est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique
pour prendre contact avec sa vie intérieure.
ll arrive que les mots nous manquent lorsque l’on cherche à exprimer un traumatisme, un souvenir trop douloureux… S’éloigner de ce qui nous fait mal est naturel.
Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.
L’exploration de soi au moyen de couleurs, de gestes, de formes et de médiums artistiques comme la peinture, le dessin et l’écriture créative favorise une profonde harmonisation intérieure.
En se connectant à ses ressources la personne peut mieux se comprendre et agir.

Il nous appartient de nous souvenir que nous sommes tous des artistes.
L’art est une manière d’être, et notre vie
la véritable œuvre dans laquelle exprimer nos talents.

Mon parcours professionnel

  • Membre de l’ACBS (Association for Contextual Behavioral Science)
  • Membre de l’AFSCC (Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle)
  • Formation ACT for adolescents – Trauma for adults Dr Russ Harris
  • Méditation de pleine conscience avec Christophe André : atelier niveau II
  • MBSR Emergences Belgique
  • Institut de Psychologie Contextuelle – Québec :
    – Formation à l’ACT – Benjamin Schoendorff
  • ACT ON LIFE à Bruxelles :
    – Formation à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
  • Participation aux –Journées organisées par Emergences à Bruxelles et
    Journées d’Accords en Avignon
  • Ecole Française d’Analyse Émotivo-Rationnelle, formateurs québécois:
    – Diplôme de psychopraticien en Émotivo-Rationnel, Dr Albert Ellis.
  • Collège Universitaire Privé des Sciences Humaines à Paris,
    Diplômes de Formation Supérieure :
    – DFS Art-thérapie
    – DFS Relation d’aide et dépendances
    – DFS Relation d’aide et ressources humaines
  • Formation à l’écoute par SOS Amitiés Marseille.
  • Formation aux problématiques spécifiques liées à la maladie d’Alzheimer à l’Institut de la Maladie d’Alzheimer par le Pr Poncet à Marseille.
    -Bénévole dans une antenne d’écoute au service des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pendant quatre ans.
  • Atelier d’art-thérapie avec Gérald Quitaud, art-thérapeute et formateur.
  • Séances de groupe thérapeutique (Gestalt, AT, Intelligence émotionnelle) par des formateurs de l’école d’Isabelle Filliozat.
  • Artiste peintre, affiliée à la Maison des Artistes.
  • Deux années de psychologie avec une spécialisation socio-culturelle pour enfants et adolescents à l’université Paris 8 (Villetaneuse 93).
  • Diplômes d’état d’Educateurs de Jeunes Enfants et de Professeur des écoles.
  • Diplôme d’animatrice d’ateliers créatifs par l’atelier « Recréation » à Paris.